Deprecated: mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home2/mhsocamh/public_html/chinesecanadianwomen/fr/db.php on line 10
« C’était des femmes extraordinaires. »
- Germaine Wong, interviewée dans le cadre de Femmes sino-canadiennes, 1923-1967

Femmes sino-canadiennes, 1923 -1967 explore un chapitre fascinant de l’histoire canadienne, à travers l’expérience des femmes sino-canadiennes. Ce site Web rassemble trente-trois entrevues inédites d’histoire orale et plus d’un millier de photographies et autres documents historiques.

Témoin de politiques d’immigration discriminatoires, la période de 1923 à 1967 débute par la promulgation de loi de l’immigration chinoise pour s’achever sur la suppression du critère racial de la liste des facteurs pris en compte dans les décisions d’immigration. Pendant cette période, la conjonction de restrictions sévères sur l’immigration chinoise et de tendances migratoires chinoises existantes donne le jour à une population sino-canadienne disproportionnée où les femmes se retrouvent en minorité. Cependant, malgré leur nombre peu élevé, ces femmes ont apporté d’indéniables contributions à leur communauté et leur pays. Basé sur des témoignages oraux, ce site Web documente la vie de femmes qui ont fait du Canada leur maison entre 1923 et 1967 et pose les jalons pour les prochaines recherches et études sur le sujet.