Le projet Les liens qui unissent : Construire le CFCP (CPR), Construire sa place au Canada raconte le combat mené par les membres de la communauté canadienne chinoise pour établir leur identité et leurs racines au Canada. À travers des documents d’archives et de recherche sur les hommes qui sont venus de Chine pour construire le chemin de fer transcontinental dans les années 1880, et aussi à travers les témoignages oraux de leurs descendants, Les liens qui unissent vise à préserver une partie de l’histoire canadienne qui est demeurée longtemps méconnue ou peu racontée.

L’exposition virtuelle en ligne retrace l’histoire des Canadiens chinois depuis leur présence au Canada avant la Confédération et pendant la construction du chemin de fer Canadien Pacifique - à travers plus de 60 ans de discrimination légalisée par l’imposition de la taxe d’entrée et la Loi d’exclusion - jusqu’à nos jours.

Le projet Les liens qui unissent a pu être réalisé grâce au généreux soutien de la Foundation to Commemorate the Chinese Railroad Workers in Canada, en collaboration avec la Société d’histoire multiculturelle de l’Ontario et Citoyenneté et Immigration Canada.

Présentées par le Premier ministre Stephen Harper à la Chambre des communes le 22 juillet 2006, les excuses complètes pour la politique de discrimination infligée à plusieurs générations de Canadiens chinois sont arrivées presque trop tard.

Parmi ceux qui ont payé la taxe d’entrée, seuls quelques rares survivants ont pu obtenir une reconnaissance de l’injustice subie. L’histoire et un simple calcul nous révèlent qu’au moment des excuses officielles, ils avaient tous plus de 80 ans et le plus âgé avait 106 ans. Humiliés pendant des années par des pratiques d’exclusion et de discrimination, les aînés dans la communauté canadienne chinoise sont peu enclins à parler des humiliations du passé avec leurs enfants. Ce qui compte pour eux c’est de voir, à travers la réussite de leurs descendants, que leurs sacrifices n’ont pas été vains. 

Aujourd’hui, à travers Les liens qui unissent et d’autres projets similaires, les Canadiens chinois sont en train de reconquérir leur histoire et veulent que leur contribution à la construction du Canada soit reconnue.